Vous étes =>

Accueil > Actualitées > Toute l'actualitées



  • Publié le: 01-02-2018 à 09:59

  • Auteur: Administrateur

Fête de la neige

Le jeudi 14 décembre 2017 était jour de fête à l'école maternelle, c'était le traditionnel spectacle de la neige donné par les enfants pour les enfants. Chaque classe ayant préparé une chanson et une chorégraphie pour la présenter devant l’école ainsi qu’une décoration en matière recyclée (sapin en palette ou carton, bonhomme de neige en gobelets, etc.) Ce fût un moment très convivial que les enfants ont partagé ensemble avec leur maîtresse et qui s’est clos sur un goûter apporté par les parents. Merci à tous pour votre participation.

  • Publié le: 07-02-2018 à 12:38

  • Auteur: Administrateur

Carnaval!

Le jeudi 08 février, les élèves de la Maternelle ont fêté le Carnaval! Chaque classe a présenté une chanson et une danse au bonheur de tout le monde. Le spectacle a été suivi par un bal et un goûter partagé. Les enfants ont passé une matinée très divertissante tous ensemble!

  • Publié le: 08-02-2018 à 13:30

  • Auteur: Administrateur

  • Publié le: 08-02-2018 à 13:51

  • Auteur: Administrateur

Carnaval !

Le vendredi 09 février les enfants de l'école primaire ont fêté le Carnaval tous ensemble. Les élèves sont venus déguisés dès le matin... super héros, militaires, princesses, animaux.  Chaque classe a préparé une chanson à présenter aux autres élèves. Le spectacle a été suivi par un bal et un goûter partagé. Tout le monde a passé un moment convivial!

  • Publié le: 12-02-2018 à 13:07

  • Auteur: Administrateur

Nouveau terrain de basket

L'École des cadres accueille son nouveau terrain de basket! Les élèves ont pu l'essayer lors de leurs cours d'EPS et ils en sont ravis.

  • Publié le: 12-02-2018 à 13:55

  • Auteur: Administrateur

Le Semaine de la Francophonie

Cette année, les élèves de l'École des Cadres ont participé dans plusieurs domaines à la semaine de la francophonie organisée par l'Association Mauritanienne pour la Francophonie et en partenariat avec l'Ambassade de France. Différents ateliers, concerts, exposés et activités ont eu lieu à  l'Institut Français de Mauritanie (l'IFM).

Chaque classe de l'école primaire a écrit une poésie en s'inspirant des mots sélectionnés des différents dialectes francophones dans le monde selon le thème 'Dis-moi dix mots". Ces poésies ont été récitées accompagnées de musique dans le style "slam" mardi dernier devant un public. 

Les enfants de l'école maternelle ont préparé une exposition autour de ces dix mots qui a été présentée dans le hall du théâtre ouvré au public durant toute la semaine.

Une chorale a été organisée par quatre écoles partenaires, l'École de Cadres, Les Méharées, le Lycée Privé du Sahel, et le Lycée Français Théodore Monod. Pendant plus d’un mois, les élèves ont fait des répétitions, dans leurs écoles et tous ensembles, de chansons tirées d’un répertoire moderne et poétique de chanteurs francophones, Yannick Noah, Kids United, Black M, Soprano et Kendji Girac. Cette chorale a eu tellement de succès que les élèves souhaiteraient continuer cette activité toute l’année.

Les élèves de la classe de seconde ont participé avec le LFTM, les Méharées et le Sahel au concours des « nouvelles » en rédigeant 3 dont 1 a été primée.

  • Publié le: 11-04-2018 à 13:26

  • Auteur: Administrateur

  • Publié le: 20-04-2018 à 14:33

  • Auteur: Administrateur

COVID 19

Covid-19 : pourquoi il est impératif de se laver les mains

De nombreuses expériences prouvent combien le lavage des mains est efficace pour élever une barrière contre le Covid-19 et les maladies infectieuses. 

Tes mains sont-elles aussi propres que tu le crois ?

Depuis ton plus jeune âge, on te répète de te laver les mains. Avant de manger, après être allé aux toilettes, avant de prendre soin d’un bébé, après t’être mouché où avoir éternué, après les déplacements en transport en commun… Bref, plusieurs actions posées au quotidien nécessitent un bon lavage de mains, avant ou après. Parfois même avant ET après !

Même si tes mains te semblent propres, elles ramassent des germes partout où tu les mets, sans que tu t’en rendes vraiment compte. Durant la pandémie actuelle, tu es susceptible d’entrer en contact avec les minuscules gouttelettes remplies de germes propagées par la toux et les éternuements d’autres personnes contaminées. Conséquemment, les mesures de distanciation sociale (ex. : se tenir à 2 mètres les uns des autres) proposées par le gouvernement servent à éviter ces contacts avec les germes afin de ralentir la propagation de la COVID-19, maladie très contagieuse, d’une personne à une autre.

Dans le contexte actuel, il faut absolument que tu évites de serrer la main de quiconque, en plus de t’abstenir de te toucher le visage. La manipulation d’objets et d’aliments t’expose également aux microbes et au virus, c’est pourquoi tu apprends très tôt dans ta vie à te laver les mains. Parce que oui, un bon lavage de mains te débarrassera de la plupart des germes et réduira les chances de contamination et de propagation des différents virus et bactéries !

Laver ses mains efficacement

Mais en quoi consiste un lavage de mains efficace ?

Voici quatre étapes faciles :

1. Mouille tes mains et tes poignets avec de l’eau.

2. Savonne la paume, le dessus, les doigts, les ongles et les poignets pendant 20 secondes, le temps de chanter « Au clair de la lune ».

3. Rince bien tes mains et tes poignets sous l’eau courante.

4. Essuie-toi avec une serviette propre, en tissu ou en papier.

La petite histoire du lavage de mains

Savais-tu que le lavage de mains à des fins d’hygiène n’existait pas avant 1847 ? Cela fait donc moins de 200 ans que les médecins ont l’obligation de se laver les mains dans les hôpitaux. La découverte des bienfaits du lavage des mains s’est donc faite dans d’étranges circonstances. En effet, alors que plusieurs accouchements se soldaient par le décès des femmes, le docteur Semmelweis fit un constat qui allait changer les pratiques d’hygiène à tout jamais. Les médecins de son hôpital avaient l’habitude d’effectuer des autopsies et des accouchements dans la même journée, et ce, sans se laver les mains. Ce sont donc les médecins eux-mêmes qui infectaient les femmes, leurs mains souillées par des particules de cadavres. Le mois suivant, dès que le lavage de main fut rendu obligatoire, le pourcentage de femmes qui mouraient des suites de leur accouchement est passé de 30 % à 0,23 % !

Toi aussi tu peux sauver des vies : comme les médecins, lave tes mains régulièrement et tu limiteras la propagation de la COVID-19, particulièrement dangereux pour les personnes âgées et à risque.

On compte sur toi!


  • Publié le: 01-04-2020 à 01:49

  • Auteur: Administrateur

  • Publié le: 14-05-2020 à 12:44

  • Auteur: Administrateur

  • Publié le: 15-05-2020 à 03:00

  • Auteur: Administrateur

Plan d'accès

Coordonnées

+222 45-24-33-33

+222 33-04-61-19 / +222 33-06-28-50

direction.edc@gmail.com

Ilot-k Extension 3 Nouakchott, Mauritanie